Un Parc naturel régional, c’est quoi ?
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et humain.
Les Parcs naturels régionaux sont des outils puissants pour le développement des territoires ruraux.
- Un Parc, c’est un projet construit par et pour les habitants en complément de l’action publique déjà en place.
- Un Parc, c’est un label qui permet de réaffirmer l’engagement et le soutien de l’État, de la Région et du Département auprès du territoire concerné.
- Un Parc c’est également un gain de notoriété, une image positive et dynamique du territoire.
Questions-réponses
sur les Parcs naturels régionaux
Quelles sont les missions d’un Parc ?
Un Parc naturel régional a pour missions :
la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
Il s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux ; à maintenir la diversité biologique de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables ; à mettre en valeur et dynamiser son patrimoine culturel.
l’aménagement du territoire
Partie intégrante des politiques nationale et régionale d’aménagement du territoire, il contribue à définir et orienter les projets d’aménagement et d’urbanisme menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.
le développement économique, social et culturel
Il anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie et un développement respectueux de l’environnement de son territoire, en valorisant ses ressources naturelles et humaines.
l’accueil, l’éducation et l’information
Il favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes de l’environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.
l’expérimentation
Il contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire, au niveau national mais aussi international.
Le Syndicat mixte du Parc est un partenaire privilégié de l’État, des collectivités territoriales et des Établissements publics de coopération intercommunale concernés par le domaine de la biodiversité et des paysages.
Concrètement, quelles sont ses actions ?
Les actions d’un Parc naturel régional sont menées en fonction du projet défini dans sa charte et des enjeux de son territoire. À titre d’illustration, on peut citer :
des actions de protection et de gestion de ses richesses naturelles et de ses paysages : suivis scientifiques et mise en œuvre de mesures de protection et de gestion de l’eau, de la faune, de la flore et des paysages ;conseil aux communes pour la gestion de l’espace et la maîtrise de l’urbanisme et aux particuliers pour l’insertion du bâti dans le paysage ; incitation à la gestion économe d’énergie ; sensibilisation et information des partenaires concernés et du public, etc. ;
des actions de mise en valeur et d’animation de son patrimoine culturel : mise en valeur de la culture et des savoir-faire locaux à travers des équipements spécifiques ; animation de la vie locale par l’organisation de fêtes, manifestations culturelles…; appui à la création et à la mise en réseau des acteurs culturels locaux, etc. ;
des actions de soutien et de valorisation des activités économiques et sociales : soutien à l’agriculture durable et au développement de circuits courts de distribution ; appui à des produits, services et savoir-faire, en lien avec le territoire, à travers l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional »; élaboration d’une offre touristique respectueuse de l’environnement ; incitation à l’excellence environnementale des entreprises et appui à de nouvelles activités ; aide au maintien des services et du commerce en milieu rural, etc. ;
des actions d’accueil, de sensibilisation et d’information à travers les « Maisons » et centres d’information du Parc, la mise en place de sentiers à thèmes, circuits de découverte, randonnées… ; l’appui au tissu associatif et aux initiatives écocitoyennes ; la mise en place de programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les différents publics de son territoire et des villes proches, etc.
Un Parc naturel régional entraîne-t-il des contraintes ?
La politique du Parc est tout particulièrement mise en œuvre par les communes et EPCI à travers leurs documents d’urbanisme (SCOT, plans locaux d’urbanisme, cartes communales), des réglementations de boisement, des arrêtés municipaux, mais aussi leurs choix d’aménagement et de développement.
Par ailleurs, les Parcs accompagnent les communes dans la mise en œuvre de la réglementation de la publicité, ainsi que la circulation des véhicules motorisés dans leurs espaces naturels, en application des dispositions de la charte (cf. Code de l’Environnement – p.58).
En contrepartie, les communes et EPCI d’un Parc naturel régional bénéficient d’un certain nombre d’avantages, en particulier :
– une implication dans un projet de territoire collectif au bénéfice du patrimoine et de l’environnement
– une meilleure association aux projets d’aménagements et aux mesures de protection qui seront engagés par l’État ou les autres collectivités sur le territoire du Parc
– une image de marque, reconnue au niveau national, du territoire bénéficiant du classement en « Parc naturel régional »
– une équipe pluridisciplinaire à leur service pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, en cohérence avec la charte du Parc
– des moyens financiers supplémentaires pour des projets ou des programmes bénéficiant de financements particuliers des Régions ou CTU, des Départements, de l’État et de l’Union européenne, entrant dans l’application de la charte du Parc.