Accueil > La démarche > Les thématiques et enjeux > La forêt
Vers une stratégie forestière pour l’Astarac
Sur la période 2011-2021, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) a effectué des Plans de Développement de Massif (PDM) sur le territoire des communautés de communes Astarac Arros en Gascogne, Cœur d’Astarac en Gascogne et Val de Gers.
Suite à ces diagnostics et pour poursuivre la mobilisation, les élus de ces 3 communautés de communes ont décidé de mettre en place une Charte Forestière de Territoire.
Ce projet ayant des objectifs communs avec le projet de création du PNR Astarac, il a été convenu d’élaborer cette charte forestière à cette échelle, soit sur 124 communes du Gers et 3 communes associées.
La démarche de Charte Forestière de Territoire (CFT)
L’objectif est d’identifier les enjeux de la filière forêt-bois du territoire afin de définir une stratégie qui sera traduite dans un programme d’action.
La charte forestière rassemble l’ensemble des acteurs du territoire (élus, techniciens, associations, exploitants, charpentiers, menuisiers…) pour élaborer la stratégie en prenant en compte tous les usages de la forêt : économique, environnemental et social.
La Région et l’Europe via le Fond Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER) financent à 70% ce projet et l’élaboration de la Charte Forestière de Territoire.
La gouvernance de la Charte forestière
Sur la période d’avril 2023 à juin 2024, des concertations seront conduites avec les acteurs de l’amont (propriétaires et gestionnaires de la forêt publique ou privée…) et de l’aval (entreprises de la filière, syndicats, associations environnementales…) afin de réaliser un diagnostic partagé et de proposer des actions en conséquent.
La gouvernance de cette charte est composée de trois instances :
- le comité des élus qui oriente et valide l’élaboration de la charte
- le comité technique, constitué de 18 techniciens, qui propose des solutions techniques
- le comité de suivi, regroupant l’ensemble des acteurs concernés par la charte forestière (techniciens, élus, opérateurs, professionnels de la filière…), qui seront conviés lors de groupes de travail.
La forêt en Astarac
Occupant 21% du territoire, la forêt est le lieu de ressources (bois, champignons…), support de biodiversité, d’activités récréatives (randonnées, VTT…) et, avec les arbres hors forêts (bosquets, haies, ripisylves…), rendent de nombreux services écosystémiques (stockage de carbone, infiltration et épuration de l’eau, maintien des sols face à l’érosion…).
La gestion de ces espaces doit donc assurer cette multifonctionnalité et la durabilité. En Astarac, comme à l’échelle nationale, la forêt appartient majoritairement à des propriétaires privées (à 94 %) avec parcellaires très morcelées et de petite taille.
Le calendrier de la démarche
Suite à un séminaire de lancement le 20 avril 2023, des groupes de travail se sont déroulés en mai 2023 autour de 4 thématiques :
- La forêt et les arbres de l’Astarac, un patrimoine naturel à préserver
- La forêt et les arbres de l’Astarac, une richesse méconnue, des filières à développer
- Mixité et coexistence des usages et usagers en forêts
- La forêt de l’Astarac face au changement climatique.
Quelques temps d’échanges ont également été organisés pour présenter la démarche aux citoyens et recueillir leurs remarques et questions.
Le plan d’action commencera à se construire à partir du séminaire du 9 novembre 2023 où les acteurs commenceront à réfléchir aux pistes d’action sur la base des enjeux identifiés.