Vendredi 29 mars 2024

Séminaire du 20 mars 2024 : « Cap vers l’Astarac de demain »

Mercredi 20 mars dernier, s’est déroulé à Mirande le séminaire « Cap vers l’Astarac de demain » organisé par l’équipe du projet de Parc naturel régional de l’Astarac.

Cette journée dédiée aux élus du territoire et aux partenaires techniques du projet était résolument tournée vers l’avenir. L’objectif était clair : imaginer collectivement le futur que nous souhaitons pour l’Astarac en 2050. Telle était l’impulsion donnée dès l’ouverture du séminaire et tout au long de la journée par Laurent Carrié – Préfet du Gers, Séverine Carchon – Conseillère régionale, Françoise Casalé – Conseillère départementale, François Rivière – Président, Céline Salles et Patrick Fanton – Présidents-délégués, Barbara Néto – Secrétaire et Jacques Serin – Trésorier du projet de PNR.

Plus de 170 participants ont répondu présents ce jour-là. Une mobilisation constante qui témoigne de l’engagement des acteurs du territoire dans ce projet de création de PNR Astarac.

 

Toute la journée, les participants ont travaillé par petits groupes sur les thèmes proposés :

  • Le matin, il s’agissait de se demander à quoi pourrait ressembler en 2050 un Astarac où il fait bon vivre. En abordant cette question sous différents angles : la santé et l’alimentation, le cadre de vie et les activités, l’éducation, la culture et le lien social, l’objectif était de se glisser dans la peau des futurs habitants du territoire.
  • L’après-midi était consacrée à élargir le champ des réflexions et discussions en évoquant les grands défis qui devront être relevés dans le futur : la biodiversité et les paysages, l’eau et enfin, les questions d’énergie et d’empreinte carbone.

Le paysage était le fil conducteur de cette journée qui fut riche en idées et en perspectives. Une fresque paysagère représentant les paysages de l’Astarac a servi de support de travail.

Afin de prolonger cet élan d’une journée de travail prolifique et instructive, une 1ère restitution du travail réalisé dans les ateliers a été présentée aux participants dès le lendemain. Encore une fois le nombre de présents (sur place ou en visio-conférence) démontre l’intérêt porté par les acteurs locaux à la démarche. Il ressort de ce travail de synthèse ‘à chaud’ un certain nombre d’idées convergentes porteuses d’optimisme pour le territoire et pour lesquelles l’outil PNR serait un levier d’action optimal.

Ces 1ers retours seront prochainement complétés par un compte-rendu qui servira de support pour la suite de la démarche de concertation et d’écriture du projet de Charte. Cette concertation va encore s’élargir avec des ateliers destinés aux habitants de l’Astarac qui seront organisés prochainement.

error: Content is protected !!